Maurizio Pollini interprète Luigi Nono

Publié le par NocciolinaFox

Lundi passé, je me suis rendue au Palais des Beaux-Arts comme Christophe Colomb a dû embarquer à bord de sa caravelle en direction... des Indes. Au programme, l'incomparable pianiste italien Maurizio Pollini interprétant des oeuvres de musique contemporaine allant de Arnold Schönberg à Luigi Nono, via Alban Berg.

MaurizioPollini.jpg

Le morceau qui m'a particulièrement touchée est l'oeuvre que Nono a justement dédiée à Pollini :  Sofferte onde serene pour piano et bande magnétique. Bien sûr, on le connaît mieux dans un répertoire plus romantique, notamment du Chopin. J'en veux pour preuve les extraits présentés aussi bien sur dailymotion que sur youtube, dont voici un exemple avec un Pollini encore tout jeune. La sensibilité moins la sensiblerie qui est souvent de mise pour ce type d'interprétation.



Je ne peux qu'admirer un tel artiste qui pourrait "se contenter" de ce répertoire si évident et apprécié et propose également l'interprétation d'oeuvres moins "faciles" pour le public. Je joins également un entretien avec un journaliste de la RAI (pour ceux qui comprennent l'italien) où il défend la qualité pour tous et autant les grandes pointures de la musique classique que les compositeurs méconnus de musique actuelle. Chapeau, Maestro !




Publié dans Musicales

Commenter cet article