Lambarena - Bach to Africa

Publié le par Nocciolina

Franckie de Villeneuve-lez-Avignon soit loué ! Eh oui, grâce à lui nous avons découvert ce disque si particulier, Lambarena, au confluent de Bach et de la musique traditionnelle gabonaise.



L'idée a été inspirée initialement à Mariella Berthéas d'Espace Afrique par la vie du  Dr Albert Schweitzer. Ce pasteur protestant, théologien, musicien et médecin interpréta les oeuvres pour orgue de Bach lors de concerts en Europe, ce qui lui permit de rassembler assez d'argent pour fonder un hôpital au Gabon, à Lambaréné plus présicément.



Les musiciens se sont ensuite approprié le projet, le menant sans doute plus loin que l'intention initiale, à un tel degré d'osmose qu'il est parfois difficile de distinguer les différents apports. Une dizaine d'ensembles musicaux gabonais, un orchestre classique, des musiciens de tango, de jazz, des percussionistes se sont retrouvés pendant près de 100 jours dans un studio parisien pour enregistrer cette merveille.


music player
I made this music player at MyFlashFetish.com.


Les maîtres d'oeuvre sont Hugues de Courson, qui se distingue par cette aptitude toute particulière de pouvoir combiner des sonorités d'origines très diversifées (je pense entre autres à Mozart l'Egyptien ou Vivaldi l'Irlandais) et le guitariste et poète gabonais Pierre Akendengué.

Petit échantillon de son dernier album, Gorée (pour les explications, voir la page d'accueil de son site).

Bonne écoute !




Publié dans Musicales

Commenter cet article